Analyser ses données est un avantage


Comme je l’évoquais déjà dans un article précédent, il ne suffit pas de collecter des données.

Il faut que cela devienne de l’information utile et créer une valeur ajoutée donnant un avantage compétitif.

Pour cela, il faut analyser ces données compilées avec deux objectifs à court terme :

  1. automatiser les réponses ;
  2. faire de l’analyse prédictive.

Ces deux concepts sont abordés dans l’article « L’analyse de données : trouver du sens à l’information aide à la décision » de l’Atelier.

Etes-vous d’accord avec cette nécessité de donner du sens aux données ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Analyser ses données est un avantage »

  1. Frédéric

    Évidemment, il FAUT donner un sens aux données. Une donnée en soit ne sert à rien à mon sens. Autrement, il ne s’agirait que de stockage ou de collection.

    Par contre, une question doit être posée quant au traitement de ces données par des analyses ‘évolutives’. J’entends par là que les indicateurs ou les mesures que l’on met en avant à un certain moment ne seront peut-être plus d’actualité après-demain.

    Hormis les données et leur analyse, il faut régulièrement vérifier que l’analyse (prédictive et non-prédictive) colle aux besoins en terme de projection et de compréhension pour une société dans un monde en évolution.

    Répondre
  2. Richard Coffre Auteur de l’article

    Il est indispensable de revalider périodiquement la pertinence des analyses avec les besoins du moment.

    Merci Frédéric pour cette précision.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s