Dilemme du prisonnier


Dans la vie d’un projet, il est primordial de privilégier les échanges et les alliances afin de réussir ce projet.

Mais tous les acteurs n’y trouvent pas leurs comptes en général. Pourquoi cet état de fait qui semble fondamentalement contre-productif mais rationnel pour chacun des acteurs !

Le jeu dit du « dilemme du prisonnier » explique très bien ce genre de conflits et de situations auxquels doit savoir faire face un chef de projet.

Voici un extrait de Wikipédia :

« Le dilemme du prisonnier est un exemple célèbre de la théorie des jeux caractérisant les situations où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où les incitations à trahir l’autre sont si fortes que la coopération n’est jamais sélectionnée par un joueur rationnel lorsque le jeu n’est joué qu’une fois. Il illustre ainsi que les concepts d’équilibre de la théorie des jeux ne conduisent pas nécessairement à des allocations qui seraient pourtant préférées par tous les joueurs.

Sous sa forme répétée, c’est-à-dire lorsque le jeu est joué plusieurs fois de suite, il sert d’illustration au folk theorem voulant que toutes les issues du jeu peuvent être des équilibres d’un jeu répété un assez grand nombre de fois.

Du fait de la grande généralité de la situation décrite, le dilemme du prisonnier a été appliqué, sous une forme formelle ou plus discursive, dans un grand nombre de domaines, comme l’économie, la biologie, la politique internationale ou la psychologie.

Il fait partie des jeux couramment employés en économie expérimentale pour tester l’existence de comportements obéissant à la rationalité économique et la capacité des individus à identifier l’équilibre de Nash d’un jeu. »

Je vous invite à en savoir plus par ici.

Merci d’avance pour vos commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s