SEO, SEA, SEM, SMO !!!


Commençons par la base et définissons les différents acronymes:

  • SEO (Search Engine Optimization) : en français référencement naturel, ref nat, référencement organique ou gratuit est l’activité liée au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
  • SEA (Search Engine Advertising ou encore PPC, CPC -Coût Par Clic) : ne pas confondre liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs). Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.
  • SMO (Social Media Optimization) : en français optimisation sur les réseaux sociaux. Cela consiste à donner plus de visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg … A ne pas confondre avec le SMM (Social Media Marketing) qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.
  • SEM (SM, search engine marketing ou search marketing) : en français référencement ou « search ». Cela désigne l’ensemble des activités liées au référencement de votre site sur les SERPs (Search Engine Results Pages : pages des résultats de recherche).

Donc pour résumer SEM=SEO+SEA+SMO.

Merci à Léonard Rodriguez de LRWEB duquel j’ai extrait le texte ci-dessus.

Crédit photo : LRWEB

Publicités

5 réflexions au sujet de « SEO, SEA, SEM, SMO !!! »

  1. Pathien

    J’ai eu un débat sur ce sujet. SEM est le marketing qui tourne autour des moteurs de recherche.

    SMO est, suite au débat, la phase de création sur les réseaux sociaux choisis.
    Par contre, le SMM est le travail entre l’entreprise et la communauté mais aussi pousser sa visibilité/présence sur les moteurs de recherche (Twitter = temps réél / Référencement des vidéos / Fanpage / etc.)

    Je pense que SEM = SEO + SEA + SMM

    Répondre
    1. Richard Coffre Auteur de l’article

      Pathien merci pour ton commentaire.
      Il est vrai que SMO est un sous-ensemble de SMM, une technique en quelque sorte.

      Reviens quand tu veux, les échanges ont toujours du bon.

      Répondre
    1. Richard Coffre Auteur de l’article

      C’est tout à fait normal.
      Je ne suis pas un plagieur.

      Merci à toi pour le partage des informations.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s